
ARPO-A la Recherche du Passé d'Olivet
LE SAVIEZ VOUS ?
Coin des anecdotes
Notre jolie ville d'Olivet, riche de son patrimoine historique, recèle nombre d'anecdotes dont voici un échantillon ...
Publication d'Avril 2023
Les Brigades du Tigre
La célèbre série policière des années 1970-1980 a pour décor La ville d'Orléans et ses alentours, certaines scènes ont été tournées au restaurant Le Pavillon bleu sur les bords du Loiret à Olivet et d'autres à proximité du moulin des Béchets.(LMO)


Les Brigades du Tigre Saison 1 Episode 1 "Ce siècle avait 7 ans"
1974 - Scène de poursuite devant le moulin des Béchets
Les Brigades du Tigre Saison 6 Episode 5 "La fille de l'air"
1983 - Katia Tchenko et Jean-Claude Bouillon au Pavillon Bleu
Publication d' Octobre 2023
Le saviez-vous ? Un grand patriote fut percepteur d'Olivet !
Né à Bordeaux en 1836, le capitaine Louis Mondelli s’illustra lors de campagnes militaires sous Napoléon III, lors de la guerre de Crimée (1854) mais aussi en Afrique (1858), en Italie (1859) et lors de la campagne de Prusse (1870/1871) à l’occasion de laquelle il échangea avec Gambetta (Bourges) et Thiers (Versailles).
Sa vaillance, son courage et son mérite personnel ont été mis en évidence plus particulièrement lors du siège de la forteresse de Bitche complètement cernée par les Allemands du 08 Août 1870 au 26 Mars 1871 : Il a notamment effectué la traversée des lignes allemandes à plusieurs reprises pour pouvoir échanger avec le gouvernement français réfugié en Province.
Une fois sa carrière militaire terminée, il fut nommé percepteur à Brassac (Tarn) puis à Courtenay (Loiret) et enfin à Olivet de 1883 à 1897. Il y fit construire une maison au clos du Poutyl où il vécut avec son épouse Charlotte Margollé jusqu’à sa mort en 1903. Il fut enterré au cimetière de la vallée d’Olivet où sa tombe est toujours présente. (CB)

Publication de Novembre 2023
A Olivet…pourquoi une rue du Général de Gaulle !
Cette question peut étonner dans la mesure où la décision fut prise par le Conseil municipal en Janvier 1945 à une époque où l’action de l’homme de la France Libre était connue et appréciée de tous. Mais à Olivet, il y avait une motivation supplémentaire car nos élus venaient de découvrir qu’un trisaïeul du Général avait été propriétaire d’une maison dans cette rue même (il s’agit de la villa Tivoli située près de l’église Saint-Martin.)
Auparavant, cette voie importante d’Olivet était nommée « rue de la mairie », nom qui succédait à « rue de l’église », ce dernier succédant lui-même à la « rue de Saint-Mesmin » (en direction de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin). Et pendant la première guerre mondiale, cette rue fut baptisée « rue d’Angleterre » en hommage à nos alliés de 14-18 !
A noter aussi que dans un passé récent, la partie nord de cette rue (entre le Poutyl et l’église) était plantée d’une double rangée d’acacias ce qui formait « l’allée des arbres ».

…et notre rue du Général de Gaulle est aussi pour les services publics, la RD13, route départementale n° 13… qui succède elle-même au chemin de Grande Communication pour une partie de son tronçon ! (RB)
