ARPO-A la Recherche du Passé d'Olivet
ARCHÉOLOGIE
S’intéresser au passé d’Olivet, c’est aussi recueillir et préserver tous les vestiges des périodes préhistoriques et historiques. N’hésitez pas à prendre contact avec l’ARPO, si vous possédez ou si vous trouvez un objet intéressant, si vous remarquez des traces du passé lors de travaux dans votre quartier. Nous étudierons ces trouvailles avec vous (et vous les garderez).
Fragment de mortier marqué VILLINO (?),période gallo-romaine (IIIe ?),un rapport de fouilles 1997.
Le sondage de 1997 pratiqué aux Asperges, quartier de Noras fut le point d’orgue de l’activité archéologique de l’ARPO. Faisant suite à des prospections terrestres, un sondage a permis de révéler la présence d’un petit habitat rural gallo-romain. Les témoignages de ces travaux, ont été répertoriés, emballés et transférés au service Régional de l’Archéologie en 2015. Le dossier complet est consultable auprès de l’ARPO.
Malheureusement, nous n’avons pas retrouvé une telle opportunité sur Olivet depuis. Cependant nos contacts avec la Fédération Archéologique du Loiret, et avec les autres sociétés locales permettent de participer à des fouilles dans des communes voisines, ou du département.
(Fédération Archéologique du Loiret)
Le Passé d’Olivet au travers des monnaies anciennes
Si vous trouvez une monnaie ancienne, n’essayez pas de la nettoyer à tout prix, vous risqueriez de faire disparaître des informations précieuses pour son identification. Un léger lavage à l’eau claire suffit, voire rien du tout. Confiez-nous votre monnaie. Si nécessaire nous ferons appel à un numismate qui fournira tous les renseignements souhaités, puis nous vous la rendrons.
Un denier (pile et face), trouvé à Olivet, fin du règne de Septime-Sévère (210-211 après JC)
Fouilles archéologiques, Les Asperges, quartier de Noras, 1997