ARPO-A la Recherche du Passé d'Olivet
BAPTÊMES OLIVET 1563-1595
(1er & 2ème REGISTRE)
TRANSCRIPTION ET MISE EN FORME PAR UNE EQUIPE DE 3 MEMBRES DE L’ARPO de 2003 à 2014 :
Nicole, Jean-Charles et Michel
Sans oublier la participation initiale de Mle Anne DURU, stagiaire mandatée par la Mairie d’Olivet.
Plusieurs membres de l’ARPO nous ont également épaulés pour la relecture.
Les documents de travail ont eu plusieurs origines :
-les microfilms des AD45 dont une copie informatique sur CD a été confiée à l’ARPO
-une série de photos numériques de meilleure qualité que celles des AD.
Nos remerciements vont aussi aux personnes gérant les archives municipales d’Olivet qui ont ponctuellement mis à notre disposition les registres afin d’affiner certaines recherches nécessitant la consultation des originaux.
AVERTISSEMENT SUR LA CHRONOLOGIE DES ACTES DE CES REGISTRES
Ces 2 premiers registres ont du beaucoup souffrir depuis 1563, surtout le premier de 1563 à 1584….. L’année de départ 1563 est bien attestée de façon explicite et claire dans plusieurs actes. Cependant, certaines pages de ces registres sont visiblement déclassées. A une époque, les reliures ont du se déchirer et les feuillets s’éparpiller. La remise en reliure n’a pas été faite très soigneusement…. Des estampillages d’année assez fantaisistes, portés sur certains feuillets, postérieurement aux baptêmes (et probablement également postérieurs à ces « accidents » de reliure), ajoutent encore un élément perturbant ! Sans entrer dans le détail des raisonnements employés, nous avons tenté de reclasser au mieux les baptêmes dans la bonne année, sans aucune garantie cependant d’une chronologie finale parfaite.
De ce fait, si les actes sont en meilleure position chronologique, ils ne sont plus exactement dans la séquence physique des feuillets, rendant une éventuelle recherche dans les CD ou les originaux un peu plus difficile….. Par ailleurs, quelques photos manquent soit sur le CD des AD soit sur l’autre série de photos….
Ci-joint la suite de ce document d'aide : clic-ici
OLIVET, le 30/09/2015