Le collectionneur

 

Les classements sont à l'appréciation de chaque collectionneur. Nous vous donnons quelques pistes : les thèmes (bords du Loiret, ponts, bateaux, quartiers etc...) les éditeurs (Marron, Girardot, Garnon, Lenormand, etc..) avec des séries numérotées et non numérotées, les photographes, les dessinateurs, les imprimeurs et bien sûr les commanditaires. Voilà quelques pistes pour classer vos cartes dans des albums.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire de la carte postale

 

Le collectionneur de cartes postales est dit cartophile, du grec philos, l'ami des cartes.

La carte postale tire son étymologie du latin charta, qui signifie papier, et du qualificatif posita, du verbe ponere (placer, déposer). De ce posita est dérivée la Poste qui désigna d'abord un relais de chevaux et, plus tard, l'administration chargée de l'acheminement du courrier.

 

La texture de la carte postale est celle d'un carton mince obtenu en collant ensemble plusieurs feuilles de papier (sous l'action de l'humidité, les cartes anciennes se séparent en trois feuillets), ou de bristol pour les plus récentes. D'édition officielle ou privée, elles sont soumises à des normes postales réglementaires ainsi qu'au dépôt légal suivant l'époque.

 

Historique de la création

 

La création de la carte postale remonte à 1869 en Autriche-Hongrie, pour la France en 1873, Olivet vers 1898 - 1900 (nous recherchons la plus ancienne avec le cachet Postal d'Olivet). Le recto comporte l'illustration et le verso la mention CARTE POSTALE et uniquement l'adresse sur toute la surface cela pour les plus anciennes.

 

Elles sont classées en cinq catégories :

 

  • Les cartes postales avant 1900 (qualificatif "incunable")

 

  • Les cartes postales de 1900 - 1920 (l'âge d'or)

 

  • Les cartes postales de 1920 - 1975 (semi-moderne)

 

  • Les cartes postales de 1975 à nos jours (dites modernes)

 

  • Une catégorie spéciale (les photos et cartes photos) à toutes époques.

 

 

Comment créer sa collection ?

 

Il faut commencer par mettre de coté toutes les cartes postales reçues par la famille, point de départ d'une collection. Ensuite faire le choix d'un thème (exemple : la commune d'Olivet, les bords du Loiret, l'agriculture etc...).


Si votre maison, ou celle de vos parents ou grands-parents possèdent un grenier n'oublie pas de les visiter !. Viennent ensuite les vides-greniers, dépôt-ventes, les brocanteurs, les salles des ventes, les salons spécialisés de la Carte postale et vieux papiers, les échanges entre collectionneurs et pour terminer les différents sites internet (Ebay, Delcampe etc.). Voilà quelques pistes de recherche.

 

 

 

 

 

CARTOPHILIE

© 2023 by Sophie Moreau,

Consultante relocalisation.

Créé avec  Wix.com 

Sophie Moreau

15, rue du Château

75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Google+ Clean

Me suivre :